750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 16:25

Après de multiples demandes de mon chéri, je me suis enfin décidée à lui préparer mon fameux bourguignon !

Alors pourquoi ne  pas partager la recette avec nos fidèles lecteurs

 

ardoise bourguignon

 

Ingrédients :

- 1 ou 1,2 kg de viande à bourguignon

- 1 gros oignon + quelques oignons grelôts si vous le désirez

- 1 bouquet garni

- 1 bouteille de vin rouge

- 1/4 l d'eau

- huile d'olives

- sel, poivre

- 2 belles carottes

- champignons (facultatifs)

 

 

Je prépare mon bourguigon en deux temps;

 

La veille :

Mettre votre viande dans un récipient.

Assaisonner sel poivre.

Mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olives afin qu'elle "enrobe" la viande.

Couper votre oignon et le rajouter à la préparation.

Ajouter ensuite le vin : pour ma part je mets environ 50 cl, cela dépend de la quantité de viande mais il faut que le liquide recouvre la viande puisque celle-ci va mariner toute la nuit.

Ajouter ensuite le bouquet garni : j'ai utilisé un cube de bouquet garni qui donne un bon goût, je l'ai fait préalablement fondre dans 1/4 de litre d'eau que j'ai fait chauffé, puis ajouté à la préparation précédente.

On peut aussi, à la place de ce cube, mettre un bouquet thym, laurier etc.

Couvrir le tout et le mettre au réfrigérateur.

 

Le lendemain :

Egouter la viande. Réserver la marinade.

Faire revenir votre viande et l'oignon dans un peu de beurre et d'huile d'olive.

Ajouter les oignons grelôts si vous le souhaiter, ainsi que les champignons coupés (étape facultative qui n'a pas été réalisé dans cette recette).

Eplucher les carottes et les couper en petits dés, puis les ajouter.

Faire cuire quelques minutes.

Ajouter ensuite la marinade qui doit toujours couvrir la viande.

Laisser mijoter à petit feu pendant 2 heures.

Lier la sauce avec un peu de farine si vous le voulez ou si vous y penser car moi j'oublie tout le temps lol !!!

 

2 heures....ce qui vous laisse LARGEEEMMMMENNNNT le temps de préparer une bonne purée maison pour accompagner ce plat.

 

Il n'y a plus qu'à vous régaler ! Bon appétit !!

 

assiette bourguignon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog2nou... c'est quoi?

Bienvenue sur notre blog...

Nous sommes Valou et Sebus, couple dans

la vie, et amoureux de la "bonne bouffe" !

C'est pour cela que nous avons créé ce blog,

afin de partager  notre gourmandise. 

Nous vous donnerons nos recettes détaillées,

nos coup de coeur, nos avis sur des restos

que nous avons essayés, etc ...

 

Sur ce, régalez-vous bien et à bientôt !

 

Valou et Sebus

Recherche